La médecine foetale représente une synthèse du savoir et des compétences de divers spécialistes, unis dans le but d’évaluer et traiter les pathologies chez un enfant à naître. Bien que chaque spécialiste ait une expertise approfondie dans un type de pathologie, cela ne suffit pas à une compréhension complète, car il est essentiel d’intégrer la pathologie dans le contexte du foetus. Les explorations prénatales, spécifiques à la médecine foetale, impliquent des prélèvements, des techniques d’imagerie, des analyses biologiques, et des investigations génétiques.
La deuxième édition de ce manuel, destinée à l’obstétricien, à l’échographiste, au pédiatre, au généticien et à la sage-femme, regroupe la majorité des anomalies et pathologies pouvant être détectées pendant la grossesse. Elle intègre de nouvelles techniques et connaissances en diagnostic prénatal.
Les auteurs examinent, pour chaque catégorie de pathologies, les approches à adopter pour évaluer le pronostic, optimiser l’accueil de l’enfant à naître, et, dans certains cas, envisager des traitements in utero.